> ARTICLE SUR L’ENERGIE EMOTIONNELLE

⏳ Temps de lecture : 4.30 minutes

⏱️ Pour les Wonder Womam qui n’ont que 2 min, scrollez pour lire uniquement le résumé en bas de cet article.

📌 De quoi va-t-on parler ?

De l’influence (ou pas) des remarques et critiques que l’on peut recevoir lorsqu’on se lance dans l’entrepreneuriat et comment faire pour ne plus être négativement impactées.

📝 Le sommaire

1. Une bonne occasion de creuser la question
2. Vous en servir comme moteur
3. C’est l’occasion de dépasser nos limites et nos croyances limitantes
4. Le résumé

“Tu es sûre que tu fais le bon choix ?”

“Tu as pensé à ta famille / à tes enfants ?”

“Qu’est ce que tu vas faire si tu échoues ?”

“Tu as un plan B pour te mettre à l’abri financièrement ?”

“Et si ton mari te quitte, tu fais quoi ?”

Ils sont tellement nombreux ceux qui découragent les autres de poursuivre leur aventure entrepreneuriale. C’est d’ailleurs souvent plus par peur pour nous que par simple méchanceté. Le pire, c’est que cela vient souvent de ceux dont on est le plus proche et de qui nous attendons le plus de soutien. Pas d’bol.

Ces affirmations sont parfois très difficiles à entendre surtout quand on est passionnée par son projet et qu’on y croit !

Une simple remarque mal placée qui arrive lorsque les doutes nous assaillent déjà depuis un moment et c’est la goutte d’eau qui éteint cette petite flamme qui brulait discrètement mais vaillamment en nous depuis le début 🔥

Une chose est sûre.

Il ne faut jamais se déplacer sans son parapluie anti-remarques-désagrables.☔️

Quelque soit le niveau d’avancement de notre entreprise, les critiques feront toujours partie de l’équation. Changer les autres et l’avis qu’ils ont sur nous et / ou notre business ? Pas le time, ça prendrait des plombes et ce n’est pas notre combat. Nous avons mieux à faire.

Mais quoi ?

Changer nos pensées et nos réactions par rapport à ces remarques / personnes.

Question de survie pour notre business (et nous même!)

1. Une bonne occasion de creuser la question

Si nous ne sommes pas obligées de tout remettre en question à chaque fois que nous entendons que notre projet ne marchera pas, il peut être intéressant de se pencher sur la question : «pourquoi la personne pense t elle cela ?».

Plutôt que de rentrer dans une argumentation pour convaincre la personne que nous sommes sur la bonne voie, rien ne nous empêche de creuser la question jusqu’au bout pour savoir ce qui bloque la personne.

Peu de personnes nous disent cela pour le plaisir de nous voir souffrir (enfin j’espère sinon changeons d’amis) donc autant s’y pencher.

Deux raisons peuvent nous conduire à approfondir :

– la première, la présentation de notre projet est elle claire ? Peut être que cela vient d’un manque de clarté de notre part, dans notre façon de nous exprimer. Dans une faible majorité des cas.
– la seconde peut nous permettre de découvrir des angles morts. Ecoutons attentivement les arguments sans jugement ni affects (si possible) et voyons si grâce à la critique, nous pouvons monter en compétences, approfondir un point, trouver une amélioration pour rendre notre produit/service encore plus attractif, découvrir des concurrents ou encore apprendre à maitriser les objections. Ça servira toujours !

2. Nous en servir comme moteur

Les personnes qui nous donnent les raisons pour lesquelles nous ne réussirons jamais sont de très bons moteurs pour réussir. Nous avons alors l’occasion de nous lancer le défi de réussir malgré les critiques. Il ne s’agit pas de leur en vouloir mais bien au contraire de leur prouver que nous excellons dans votre travail et que nous serons la preuve que nous pouvons réussir.

Nous avançons vers notre victoire et nous nous en donnons les moyens. Ces remarques sont parfois faites pour vous protéger, même si elles semblent désobligeantes. Il reste fondamental de ne pas chercher un conflit inutile avec ceux qui nous donne leur avis (souvent non sollicité d’ailleurs et qui n’y connaissent rien, merci Tata Monique)

Cette attitude nous permet de prouver de manière concrète que nous ne nous laisserons pas enfermées dans une spirale d’émotions et que nous avançons en dépit des obstacles. Essayons de ne pas vouloir prouver que nous avons raison mais simplement de contrôler nos sentiments, cela ne rendra notre victoire que plus éclatante.

Cette réaction dépend beaucoup de notre personnalité et de notre confiance en nous. Les critiques vont pour certaines décupler leur combativité tandis que pour d’autres, elles vont avoir l’effet d’un coup de massue et les laisser à terre, abimées et pétries de doutes pour l’avenir.

Dans ce cas, la solution vient de notre mental et de notre tête. Il est de notre responsabilité de mamans entrepreneures de développer un mindset en béton armé, paré à toutes épreuves. Comment concrètement ? Un article est en préparation pour cela 🙂

3. C’est l’occasion de dépasser nos limites et croyances limitantes.

S’il y a bien une chose on ne peut plus intéressante en entrepreneuriat, c’est que nous serons sans cesse confrontées à nos limites. Personne ne naît dirigeant d’entreprise avec toutes les facultés et toutes les connaissances dans tous les domaines.

Peu sont celles qui ont toutes les bases et pour cause, l’activité est transversale et touche à tous les postes de l’entreprise. L’entrepreneuriat est d’abord passionnant parce que nous apprenons beaucoup.

Qu’on parle de savoir-faire ou de savoir-être nous serons amenées sans cesse à nous perfectionner et à relever des défis qui peuvent aller de la présentation orale avec une lutte contre notre timidité 🫣 à toute une kyrielle de notions que nous devrons cerner comme un bilan ou un compte de résultat. (Oh joie…)

Ce qui est tout particulièrement drôle, c’est que la fonction de dirigeant peut nous permettre souvent d’aller au-delà de nos limites en nous lançant sur des tâches que nous n’aurions pas le courage d’entreprendre dans un autre contexte et que nous devons réaliser parce que c’est notre job, une belle occasion donc d’aller plus loin et de devenir la personne que nous avons toujours voulu être.

4. Le résumé

Des critiques sur notre business, notre personnalité, des remarques blessantes ou sensées nous protéger, il y en aura toujours quel que soit le niveau d’avancement de notre business. Plutôt que d’essayer de les éviter ou de piquer une crise si l’on y est exposée ( je plaide coupable), il existe d’autres solutions plus douces pour surfer sur les vagues sans se prendre le récif 🏄🏼‍♀️ :

1. Une bonne occasion de creuser la question

Creusons la question pour savoir pourquoi la personne pense cela, cela peut nous aider à améliorer notre projet, nous entrainer à contrer les objections.

2. Nous en servir comme moteur

Nous pouvons utiliser ces critiques comme un moteur pour réussir et prouver que nous sommes capables.

3. C’est l’occasion de dépasser nos limites et croyances limitantes

Enfin, l’entrepreneuriat est une opportunité de dépasser nos limites et devenir la personne que nous avons toujours voulu être, non ?

💪🏼 Allez on se motive, **2 idées d’actions simples et rapides** à mettre en place (sans trop de douleur et d’énergie) pour compenser les critiques et nous redonner un petit coup de boost (mais si vous verrez, c’est possible… 🫠)

– S’entourer de personnes “comme nous”, entrepreneures et mamans. Qui de mieux pour nous comprendre que nos paires ? Des réseaux de femmes entreprenereures, il en existe des tas ! Un petit florilège ici.

– Prendre soin de notre mindset. 80% de notre réussite dépend ou dépendra de lui. Autant commencer à en prendre soin maintenant avec ce livre pépite : La magie de voir grand de David J. Schwartz, disponible en livre audio sur les app. comme Majelan ou Audible.

🏃🏼‍♀️ Pour aller plus loin :

– https://www.dynamique-mag.com: article qui a inspiré ce texte.

👉🏼 Le compte Instagram Wonder Womam est né ! Tu nous rejoins ? (C’est par ici 👉🏼 Instagram Wonder Womam)

- QUIZ -

Quelle maman entrepreneure es tu ?

Etes vous plutôt organisée ? Intuitive ? Emotive ? Volcanique ? Dépassée ?

12 questions pour découvrir quelles sont les meilleures stratégies, ressources et outils, en fonction de votre personnalité.

Avec ce quiz (fun et rapide), vous allez vraiment apprendre : 

👉🏼 quel type de maman entrepreneure vous êtes au quotidien (il en existe 4).

👉🏼 en fonction de votre profil, vous allez recevoir un ensemble d'outils, de conseils et de ressources pour vous aider à mieux organiser votre quotidien, retrouver votre motivation, gagner en productivité, avancer dans la bonne direction...

Alors on fait le test ? 

Notre email

Un petit mot doux ou une question? Voici notre adresse email ! Nous répondons dans les 72 heures (hors week-end et jours fériés) hello@wonderwomam.com

Nous suivre sur les réseaux

9 + 9 =

On garde contact 🤗 ?

Rejoins la ✨ Wonder Newsletter ✨!

.

La Wonder Newsletter c'est, une semaine sur 2 des ressources (applications, outils, sites, stratégies...) pour gagner du temps, organiser vos journées, développer votre entreprise, optimiser votre travail, améliorer votre productivité, prendre soin de vous... et tout un tas de gros coups de ♥️ et de retours d'expériences.

Merci ! C'est dans la boite !