> ARTICLE CONSACRÉ À NOTRE ENERGIE EMOTIONNELLE
⏳ Temps de lecture : 7 minutes
⏱️ Pour les Wonder Womam qui n’ont que 2 min, scrollez pour lire uniquement le résumé en bas de cet article.
📌 De quoi va-t-on parler ?
Le best-seller de Dale Carnegie va vous apprendre comment améliorer la qualité de vos relations personnelles et professionnelles.
Vous découvrirez aussi que :
- l’essentiel est de faire sentir à votre entourage qu’il a de l’importance pour vous
- vous devez témoigner de l’attention aux autres avant de vouloir en recevoir
- en vous mettant à la place de vos interlocuteurs, vous parviendrez à comprendre ce qui les intéresse
- la flatterie est inutile et peut vous desservir
“Comment se faire des amis” est le fruit des recherches intenses de Carnegie sur les moyens d’influencer positivement les autres. Let’s go ! 🏎️
📝 Le sommaire
- Faire attention à toujours se montrer sous notre meilleur jour, cela attire la sympathie de ceux que nous rencontrons.
- Pour être appréciée, nos interlocuteurs doivent se sentir importants
- Nous ne pouvons pas gagner la sympathie de nos interlocuteurs en montrant toutes nos qualités, mais nous le pouvons en nous intéressant à eux
- N’hésitons jamais à faire savoir à nos interlocuteurs tout le bien que nous pensons d’eux, nous obtiendrons de meilleurs résultats que par la critique.
- Evitons de contredire nos interlocuteurs et courage ! Fuyons les polémiques !
- Gardons une attitude humble face à nos interlocuteurs
- Trouvons le moyen de motiver notre entourage pour faire ce que nous proposons
- Comportons-nous en leader pour faire adhérer les autres à notre façon de penser
- En résumé…
RESUMÉ DE LIVRE – COMMENT SE FAIRE DES AMIS – DALE CARNEGIE
On ne présente plus ce livre best seller qui traverse les générations sans prendre une ride. Pas le temps de lire l’intégralité de l’ouvrage ?
Pas de problème, voici un condensé de l’essentiel du livre et des préceptes enseignés par Dale Carnegie.
-
Faire attention à toujours se montrer sous son meilleur jour – cela attire la sympathie de ceux que nous rencontrons
Notre sourire est une arme redoutable souvent sous-estimée et pas suffisamment employée. Celui-ci peut nous ouvrir bien plus de portes que nous l’imaginons ! 😬
De la même manière, si nous souhaitons obtenir une faveur ou un service de la part de quelqu’un, montrons-nous la plus sympathique possible. Il y a fort à parier que notre interlocuteur se montrera bien plus disposé à écouter quelqu’un de positif plutôt que quelqu’un de grognon.
Pour illustrer son propos, Dale Carnegie cite le président Lincoln :
« Une goutte de miel attrape plus de mouches qu’une pinte de fiel ».
Enfin, le meilleur moyen de transformer des inconnus en amis est de se mettre à leur place. L’auteur conseille de toujours se rappeler que ceux qui nous font face sont non seulement des êtres de chair, mais aussi des êtres d’émotions, qu’il ne faut pas bousculer.
2.
Pour être appréciés nos interlocuteurs doivent se sentir importants
En général, les gens adoooore se sentir valorisés. Le désir de reconnaissance est ce qu’il y a de plus profond chez l’être humain. Alors comment faire en sorte que les personnes que nous rencontrons se sentent mises en valeur en notre présence ? 🏆
Réponse :
En témoignant sincèrement de notre estime pour elles, en les laissant nous parler d’elles… En vrai cette technique permet à celle ou celui qui s’exprime d’éprouver une certaine supériorité. Laissons les faire, nous n’en paraitrons que plus sympathiques.
3.
Nous ne pouvons pas gagner la sympathie de nos interlocuteurs en montrant toutes nos qualités mais nous le pouvons en nous intéressant à eux
Partons du principe que rien n’intéresse plus un homme que lui-même 😆 Dale Carnegie nous explique qu’il faut encourager les autres à parler d’eux-mêmes. “Gardez à l’esprit que leurs propres soucis importent bien plus vos interlocuteurs que vos préoccupations, aussi importantes soient-elles”. Si nous prenons le temps de les écouter, nos interlocuteurs seront flattés de l’attention que nous leur porterons et leurs dispositions à notre égard n’en seront que plus favorables.
Enfin, pour gagner la bienveillance des autres, commençons par en faire preuve nous-même. Pour gagner l’amitié des autres, intéressons nous à eux, témoignons leur notre respect et admiration. Rien ne leur fera plus plaisir.
4.
N’hésitons jamais à faire savoir à nos interlocuteurs tout le bien que nous pensons d’eux – nous obtiendrons de meilleurs résultats que par la critique
D’après Sigmund Freud, “nos actes sont guidés soit par le désir sexuel, soit par le désir de reconnaissance qui nous pousse à nous dépasser.” Pour cette raison, le meilleur moyen de pousser quelqu’un à accomplir de grandes choses est de le complimenter mais toujours avec sincérité.
La critique décourage plus qu’elle ne sert. Un reproche sera plus facilement accepté et pris en compte s’il est précédé d’un compliment sincère par exemple.
Par la suite, si mous montrons que nous avons remarqué des progrès, nos louanges auront des effets stimulants et encourageront celui ou celle à qui elles sont adressées. L’erreur semblera plus facile à rectifier si nous lui prouvons que nous avons confiance en ses capacités. Comme le souligne l’auteur, “c’est à force d’encouragements que des gens ont pu prendre confiance en eux et accomplir de grandes choses.”
5.
Evitons de contredire nos interlocuteurs et courage ! Fuyons les polémiques !
Le meilleur moyen de sortir gagnante d’une querelle est de la fuir ! Il ne sert à rien de vouloir à tout prix argumenter pour convaincre l’autre que nous avons raison. En général chacun ressort de la discussion encore plus sûr de ses opinions qu’avant. Même si on pense avoir montré notre supériorité, notre “adversaire” gardera sans doute un gout amer. Rappelez-vous ce proverbe cité par Dale Carnegie : « Homme convaincu malgré lui garde toujours le même avis ».
L’important est d’épargner l’amour-propre de notre entourage : même si nous avons raison ( et faut dire que nous avons souvent raison… 😅) laissons une chance à notre interlocuteur de sauver les apparences. Préserver son égo est primordial.
6.
Gardons une attitude humble face à nos interlocuteurs
N’essayons pas de dominer ou de prouver aux autres que nous sommes plus puissants qu’eux. Premièrement, c’est peut-être faux, mais deuxièmement ils se souviendront de notre attitude et n’auront pas envie de collaborer avec nous. Au lieu d’impressionner, tentons de nous mettre à la place de notre entourage et essayons de trouver comment le motiver pour faire ce que nous souhaitons.
Si nous trouvons le moyen de toucher nos interlocuteurs, nous obtiendrons des résultats à la hauteur de nos espérances, mais cela ne peut se faire qu’avec humilité etn empathie.
Si nous sommes en tort (ce qui arrive très rarement 😬) ne tentons pas de nous justifier ou de nous trouver des excuses (Si si je vous vois !😆). Plutôt que de laisser les autres nous blâmer, prenons les devants et faisons-le nous-même. Ils se montreront sans doute plus indulgents en voyant que nous avons pris conscience de notre erreur et nous feront confiance à nouveau plus facilement.
7.
Trouvons le moyen de motiver notre entourage pour faire ce que nous proposons
Si nous souhaitons “influencer” nos semblables, attachons-nous à éveiller en eux un intérêt intense pour ce que nous suggérons. (Chéri, tu ne penses pas que cette lampe serait magnifique à la place de ton tableau ? Comment ça non ?)
Avant de nous lancer dans un long argumentaire, demandons-nous pourquoi celui ou celle à qui nous nous adressons aurait envie de faire ce que nous proposons, de façon à ce que chacun y trouve un bénéfice.
Enfin, pour motiver quelqu’un, faisons appel aux nobles sentiments qu’il peut éprouver. En effet, un individu est généralement porté dans ses actes par le désir de paraitre digne et généreux. Mentionnons donc la grandeur d’âme de notre interlocuteur lorsque nous tentons de le convaincre.
8.
Comportons-nous en leader pour faire adhérer les autres à notre façon de penser
La première impression joue un rôle essentiel : il faut du sensationnel, du théâtral. Il ne suffit pas d’énoncer des faits, encore faut-il que cela soit intéressant, vivant, bien mis en scène.
Pour cela, nous pouvons avoir recours au « secret de Socrate », qui consiste à ne poser que des questions appelant une réponse affirmative. En effet, lorsque quelqu’un formule un « non », on peut observer un recul, tant physique que moral, qui le met dans de mauvaises dispositions. Un « oui », au contraire, entraine notre interlocuteur vers un état d’esprit positif et sera plus disposé à accéder à vos requêtes.
9.
En résumé…
Carnegie nous montre dans cet ouvrage la graaaaande place qu’occupe l’EGO dans les relations humaines. Si on s’aventure à titiller ce point sensible chez nos semblables, gare aux prises de bec et aux déceptions.
En tant qu’êtres humains, nous sommes guidés par nos émotions et l’Homme avec un grand H souvent absorbés par lui-même. (Miroir Mon Beau Miroir…). De ce fait, l’arme la plus efficace pour se faire aimer est de s’intéresser aux autres avec sincérité avant de vouloir que les autres s’intéressent à nous et nous aiment en retour.
Ce qu’il faut retenir de la lecture de ce résumé :
- Toujours se montrer sous notre meilleur jour, cela attirera la sympathie de ceux que nous rencontrons
- Pour être appréciée, faire en sorte que nos interlocuteurs se sentent importants
- Nous ne pouvons pas gagner la sympathie de nos interlocuteurs en montrant toutes nos qualités, mais nous le pouvons en nous intéressant à eux
- Faire savoir à nos interlocuteurs tout le bien que nous pensons d’eux. Nous obtiendrons de meilleurs résultats qu’en les critiquant
- Evitons de contredire nos interlocuteurs et fuyons les polémiques
- Gardons une attitude humble face à nos interlocuteurs
- Comportons nous en leader pour faire adhérer les autres à notre point de vue
💪🏼 Pas de changement sans action, allez on se motive, 3 idées d’actions simples et rapides à mettre en place (sans trop de douleur et d’énergie) pour appliquer les préceptes de Carnegie :
- Parcours ton répertoire téléphonique. Il y a forcément un.e ami.e qui serait ravi.e de recevoir un SMS inattendu de ta part du type : *“Salut [son prénom] Je pensais à toi dernièrement et je me demandais ce que tu devenais…*🙂
- Souris à un.e inconnu.e dans la rue, une personne que tu vas croiser en sortant de la crèche ou de la boulangerie. Plus facile à écrire qu’à faire ! Mais le retour est immédiat. 😃
- Inscris toi à l’une des applications ci-dessous et entre en contact avec une maman qui partage les mêmes centres l’intérêt que toi !
Take care ♥️
Laetitia
🏃🏼♀️ Pour aller plus loin :
Le livre : “Comment se faire des amis” de Dale Carnegie
Les applications : 2 applications pour te permettre de rencontrer d’autres mamans par centres d’intérêt. Oui la rubrique “ mamans entrepreneures” existe aussi 😍
🔥 Burning news ! Le compte Instagram Wonder Womam est né ! Tu nous rejoins ? (C’est par ici 👉🏼 Instagram Wonder Womam)
Hâte de te lire !
Laetitia
- QUIZ -
Quelle maman entrepreneure es tu ?
Etes vous plutôt organisée ? Intuitive ? Emotive ? Volcanique ? Dépassée ?
12 questions pour découvrir quelles sont les meilleures stratégies, ressources et outils, en fonction de votre personnalité.
Avec ce quiz (fun et rapide), vous allez vraiment apprendre :
👉🏼 quel type de maman entrepreneure vous êtes au quotidien (il en existe 4).
👉🏼 en fonction de votre profil, vous allez recevoir un ensemble d'outils, de conseils et de ressources pour vous aider à mieux organiser votre quotidien, retrouver votre motivation, gagner en productivité, avancer dans la bonne direction...
Alors on fait le test ?
Notre email
Un petit mot doux ou une question? Voici notre adresse email ! Nous répondons dans les 72 heures (hors week-end et jours fériés) hello@wonderwomam.com